Juillet-septembre : rapport trimestriel

Recherche

L’AQEIPS mène actuellement une revue de la littérature sur les perspectives éducatives et juridiques liées à l’emploi des personnes étudiantes en situation de handicap en lien avec leur domaine d’étude. Visant notamment à identifier les obstacles et les leviers à l’embauche sur le marché du travail québécois, ce projet, agrémenté d’un sondage sur l’employabilité diffusé auprès de nos membres, vise à mieux comprendre les réalités vécues, à éclairer les pratiques inclusives et à proposer des pistes concrètes, tant pour l’AQEIPS, ses partenaires que pour les acteurs concernés, afin de favoriser une transition et un accès harmonieux à la vie professionnelle. 

Formulaire 1015

L’AQEIPS poursuit toujours ses analyses et le suivi des modifications du formulaire 1015 utilisé par l’Aide financière aux études (AFE). En recensant les changements apportés aux nouvelles versions et leurs répercussions, tant actuelles que futures, auprès des personnes étudiantes en situation de handicap, l’équipe insiste sur l’importance pour l’AFE de clarifier les démarches administratives. Elle tient également à dénoncer les pratiques discriminatoires et à promouvoir une plus grande transparence au sein du processus d’évaluation du formulaire effectué par l’AFE. Ce travail s’inscrit dans la mission de l’AQEIPS visant à promouvoir la défense collective des droits et à renforcer la visée d’équité et d’inclusion au postsecondaire. 

Porte-paroles

Objectifs du projet porte-paroles : mieux connaître les difficultés auxquelles font face les PÉSH, tisser des liens, s'entraider, bâtir une communauté plus forte

Le projet porte-paroles est une initiative de l’AQEIPS visant à créer un comité d’étudiantes et étudiants inter-établissement pour partager de l’information, des initiatives et des activités ayant lieu dans les différents établissements postsecondaires du Québec.  

Sur le long terme, le projet vise notamment à contribuer à l’amélioration du niveau d’accessibilité des études postsecondaires, ainsi qu’à réduire les disparités actuelles entre les services offerts d’un établissement à l’autre. 

Le recrutement pour le projet porte-paroles a débuté cet été, et les membres intéressés par ce projet sont invités à s’inscrire via le site Internet de l’AQEIPS. Ta voix compte ! 

L’AQEIPS à l’antenne

  • Nous avons enregistré notre cinquième épisode de balado cet été avec Yanick Racicot, l’ancien directeur de l’AQEIPS. Notre conversation nous a mené à parler de plusieurs sujets, notamment les finances, le sport, l’accessibilité dans les universités, travailler dans l’enseignement, être parent en situation de handicap, et bien plus ! 
  • L’AQEIPS a débuté un projet vidéo l’hiver dernier grâce à une subvention reçue du SAC UQAM. L’objectif du projet était de créer des vidéos qui abordent le sujet de l’accessibilité aux études et de parler du vécu de différentes personnes étudiantes en situation de handicap. Les vidéos seront bientôt disponibles sur le site Internet de l’AQEIPS.  
  • Stéphane Braney, notre directeur général, a partagé son expérience d’embauche dans une vidéo produite par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ).
  • L’AQEIPS s’est jointe à un nouveau projet unique avec le SAC-UQAM… restez à l’affût ! 
Intervention de Stéphane Braney dans une vidéo de la CDPDJ
Vivons Visibles épisode 5