Rivellie Tchuisseu, une boursière AQEIPS chevalière de l’Ordre national du Québec 2025

À l’AQEIPS, on ne cesse d’être fièr.es du parcours d’étudiants et d’étudiantes qui brisent les barrières et modifient les codes. Nous sommes heureux de souligner le parcours de Rivelie Tchuisseu, récipiendaire d’une bourse AQEIPS en 2024, aujourd’hui chevalière de l’Ordre national du Québec ! 

Un parcours engagé pour l’équité des genres dans les milieux scientifiques

Le cheminement mobilisateur de Rivellie est marqué par une vision inclusive qui émane tant de ses engagements académiques que de sa trajectoire professionnelle. Doctorante en sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle s’implique activement pour favoriser l’accès aux milieux scientifiques et agricoles pour les femmes, et en fait d’ailleurs le sujet de son projet de thèse.  

Rivellie est la fondatrice de Seedcha, une entreprise de consultation spécialisée en politiques agricoles et environnementales. Elle a mené plusieurs projets avec le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et a également contribué à des travaux pour l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). 

Les travaux et collaborations de Rivellie font la promotion d’une agriculture durable, de la sécurité alimentaire et de l’équité des genres dans le secteur agricole, tout en contribuant au rayonnement du Québec et de la relève scientifique féminine. 

Pour en savoir plus sur ses travaux : Rivellie Tchuisseu – Ordre national du Québec 

Le parcours inspirant de Rivellie Tchuisseu | UQAM 

Rivellie Tchuisseu, une femme noire aux cheveux courts, sourit fièrement.

Crédit photo : Nathalie St-Pierre, UQAM

« J’avance avec cette conviction que ma voix compte et que ma différence est une richesse »

Rivellie était récipiendaire d’une bourse AQEIPS en 2024, visant à soutenir et encourager les parcours académiques des personnes étudiantes en situation de handicap au postsecondaire. Étant malentendante avec une perte totale de l’audition dans l’oreille droite et partielle dans l’oreille gauche, elle souligne l’importance de l’engagement dans la communauté et du bénévolat comme moyens de construire une société qui nous ressemble, dans toute sa diversité. 

L’équipe de l’AQEIPS tient à féliciter Rivellie pour ses accomplissements ! Nous souhaitons également la remercier pour son engagement, dont l’impact en matière d’équité et d’inclusion dans les milieux scientifiques se fait sentir, et continuera de mobiliser la relève étudiante dans toute sa diversité.