La technologie adaptative

L’aide technologique pour les PSH : une conversation revisitée

En août 2023, l’AQEIPS a collaboré avec le C.R.E.T.H, le Centre de ressources et d’évaluation des technologies pour les personnes en situation de handicap, un organisme situé en Belgique qui spécialise dans la technologie et offre des services de consultation pour des personnes en situation de handicap. Leur objectif est de trouver de « l’aide technologique la mieux adaptée aux besoins et réalités de la personne ».  

Vous pourrez lire plus sur notre collaboration ici.  

Vincent Leon et Pierre Muraille sont passés dans les bureaux de l’AQEIPS pour enregistrer deux vidéos avec deux de nos partenaires membres qui expliquent certains fonctionnements des lecteurs d’écran Voiceover et NVDA.   

Dans l’après-midi, l’équipe AQEIPS et l’équipe C.R.E.T.H se sont assises ensemble pour discuter sur différents sujets liés à la technologie et le handicap.

Voici des extraits de cette conversation :  

1 – L’autonomie au fond de la poche.  

L’équipe CRETH a fait un événement en Belgique pour montrer à des personnes qui travaillent avec des personnes en situation de handicap (PSH) comment ces personnes peuvent faire énormément de choses et être autonomes en utilisant un téléphone intelligent. 

2 – La technologie et l’autonomie  

Il existe plein d’objets technologiques qu’on pourrait nommer des “gadgets” pour la population générale. Mais dans les mains d’une personne en situation de handicap, le téléphone intelligent ou d’autres objets technologiques peuvent devenir des “prothèses” qui aident une personne en situation de handicap à être autonome.  

3 – La technologie et le handicap 

Quand quelqu’un arrive au CRETH pour une évaluation, l’équipe regarde plusieurs choses : l’expérience de la personne avec la technologie, ses besoins et ce que la personne peut encore faire. L’équipe lui pose plein de questions, puis lui fait essayer la technologie proposée pendant quelques semaines, pour voir si la technologie lui convient. Après, l’équipe réévalue la situation pour s’assurer que la personne utilise la meilleure technologie pour sa situation.  

4 – La pandémie et la technologie 

C’était seulement en 2020 que les étudiants au Québec ont eu droit à faire des examens en ligne à cause de la pandémie. Mais pour des étudiants en situation de handicap ça aura été utile d’avoir accès aux examens en ligne avant. Les personnes en situation de handicap devraient être au centre des plans et des solutions proposés aux PSH.  

5-1: La technologie et le handicap dans les écoles 

En Belgique, il y a eu des gros changements depuis la pandémie. Avant c’était l’État qui finançait directement la technologie des PÉSH. Maintenant, il y a des budgets pour les étudiants en situation de handicap et c’est chaque établissement éducationnel qui gère la situation. Le problème est qu’avant la PÉSH pouvait choisir la technologie qu’il ou elle utilisait, maintenant c’est l’école qui s’en occupe et impose une technologie ou une autre et cela peut poser des problèmes.  

5-2: La technologie et les études 

Au Québec, il y a un organisme qui propose du matériel pour des personnes ayant une déficience visuelle, puis c’est eux qui décident ce que la personne va utiliser. En Belgique, ce sont des budgets, donc la personne peut choisir son matériel, puis si ça dépasse le budget, il rajoute avec son argent personnel.  

Au Québec, pour des personnes étudiantes en situation de handicap, l’État va payer le système informatique une fois. Le problème est que si la personne décide de faire un retour aux études et a besoin d’un nouveau système, il n’y aura plus de financement.  

6-1 : Des formations pour utiliser la technologie 

Depuis quelques temps, Pierre et Vincent donne un nouveau type de formation sur la technologie adaptée où les participants sont plus actifs. Les personnes vont vivre des situations et vont utiliser elles-mêmes la technologie pour apprendre au lieu de juste faire de la théorie.    

6-2 : Des formations pour utiliser la technologie 

Il faut que les personnes qui travaillent avec des personnes en situation de handicap vivent l’expérience d’utiliser elles-mêmes la technologie adaptative pour pallier une situation de handicap. Durant la formation, les participants expérimentent avec différentes technologies et font des scénarios où ils utilisaient ces technologies et expliquent aux autres comment s’en servir. L’objectif est que les participants comprennent davantage le fonctionnement de ces technologies pour pouvoir mieux aider les personnes qu’ils ou elles accompagnent.  

7-1 : Apple versus Android 

Est-ce que ce sont mieux les produits Apple ou Android? Les produits Apple et Android sont fabriqués différemment. Dépendant du handicap de la personne, l’équipe CRETH va conseiller une personne de choisir certains produits versus d’autres. L’importance en bout de ligne est que la machine marche parfaitement pour la personne.  

7 – 2 : Apple versus Android 

Ça coûte cher un bon téléphone intelligent, mais pour une personne en situation de handicap, qui va s’en servir pour pallier sa situation, ça devient une prothèse, donc c’est une dépense qui vaut la peine. De façon générale, Apple offre beaucoup de paramètres pour que leurs produits soient accessibles. Au final, ce qui est important c’est l’indépendance et l’autonomie de la personne. Par contre, il faut continuer à rester critique face à ces produits pour trouver les meilleures solutions pour l’accessibilité.  

8 – Des PSH au centre des solutions & des veilles technologiques 

Les personnes en situation de handicap devraient être au centre des solutions proposées, sinon on peut passer à côté des détails importants qui affectent la communauté. Des PSH qui travaillent dans le milieu sont les mieux placées pour faire avancer les choses, pour parler des situations et proposer des solutions.  

Comment rester au courant des nouvelles technologies adaptatives? Malheureusement, il n’y pas beaucoup d’information mise à la disposition des PSH sur des nouveautés technologiques, donc c’est à chaque individu de faire des veilles technologiques pour rester au courant des nouveaux produits.  

Ressources :