Pour être admissible à l’Allocation pour les besoins particuliers, vous devez être une personne déclarée atteinte d’une déficience fonctionnelle majeure ou d’une autre déficience reconnue. Vous devez aussi être admis à temps plein ou à temps partiel dans un établissement d’enseignement secondaire reconnu (formation professionnelle ou éducation des adultes), au collégial ou à l’université et démontrer que des ressources matérielles, des services spécialisés ou un transport adapté seront nécessaires pour la poursuite de vos études.
Remplissez le formulaire de Demande d’aide financière disponible sur le site du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (N’oubliez pas de cocher la case « Déficience fonctionnelle majeure » de la section 5 du formulaire.)
N’oubliez pas d’aviser le Service d’aide financière aux études de tout changement lié à votre charge de cours, votre adresse, votre condition physique et/ou si vous décidez d’abandonner les cours.
Vous pouvez aussi consulter le Guide d’accompagnement pour le programme d’allocation pour des besoins particuliers.
Calendrier des démarches :
Juin – Juillet : Remplissez une nouvelle demande d’aide pour la demande d’attribution qui commence en automne. Assurez-vous que votre inscription pour l’automne est complétée et que vos cours ont tous été approuvés.
Septembre – Décembre : Assurez-vous d’avoir votre certificat de garantie en cas de première demande ou de reprise d’études après une période d’interruption. Vérifiez que votre inscription pour le trimestre d’hiver est complétée et que vos cours ont tous été approuvés.
Janvier : Connectez-vous à votre compte et remplissez le formulaire de Confirmation des ressources financières.
Avril : S’il y a lieu, assurez-vous que votre inscription pour le trimestre d’été est complétée et que vos cours ont tous été approuvés.