Projet de recherche en collaboration avec le SAC de l’UQAM

Quels services sont offerts aux PÉSH dans les établissements postsecondaires ? 

L’AQEIPS travaille présentement sur un projet de recherche avec l’aide du Service aux collectivités de l’UQAM (SAC) qui a pour mandat d’augmenter les possibilités d’engagement communautaire pour les personnes étudiantes de l’UQAM. 

L’objectif de notre projet est de faire une évaluation de tous les établissements post-secondaires du Québec en ce qui concerne les services offerts aux personnes étudiantes en situation de handicap (PÉSH). Le but final est de créer un guide de meilleures pratiques concernant la diffusion de l’information et l’application des services pour des PÉSH dans les établissements postsecondaires.  

Dans un premier temps, nous avons créé une grille pour évaluer la qualité de l’information disponible et l’accessibilité des sites Internet des universités et des cégeps du Québec. Nous sommes maintenant en train de faire une évaluation des sites et à préparer un rapport de nos résultats de recherche.  

Les résultats préliminaires du projet (volet 1) révèlent des lacunes importantes quant à l’accessibilité numérique et à l’accès à l’information en ligne, élément primordial pour les personnes étudiantes en situation de handicap. L’initiative de ce rapport préliminaire vise à identifier ces enjeux spécifiques pour proposer des solutions et harmoniser les pratiques à travers les établissements.  

Vous pouvez lire davantage sur les résultats de ce projet ici.