Ce mardi 3 décembre, c’est la Journée internationale des Personnes handicapées.
Une belle occasion pour se rappeler que l’accès à l’éducation est un droit fondamental pour chaque personne, peu importe sa situation. Alors que cela peut sembler évident pour certains, pour d’autres, du travail reste à faire !
Qu’en dit la Charte des droits et libertés de la personne ?
- L’article 1 de la Charte invoque “la sûreté, l’intégrité et la liberté”, tandis que l’Article 4 est dédié au droit à la dignité. Tu as le droit de te sentir respecté.e et de vivre et étudier dans des environnements sécuritaires.
- L’article 10 vise l’égalité pour tous, sans distinction. Il implique un droit à l’accessibilité académique, professionnelle et sociale. L’article 16, lui, te protège contre la discrimination à l’emploi et à la formation. Tu as le droit d’accéder sans discrimination aux études, à un travail, et à une vie sociale.
- L’article 15 te protège contre la discrimination à l’accès aux transports et aux lieux publics. L’article 44 vise le droit à l’information. Tu as le droit d’accéder à l’information et aux lieux publics.
L’accès à l’éducation pour tous : un droit, sans exception
Chaque établissement postsecondaire doit mettre en place des aménagements nécessaires pour que les personnes étudiantes en situation de handicap puissent s’épanouir dans leurs études. Cela inclut des bâtiments accessibles, du personnel formé et des accommodements.
Les centres de services et de soutien ont pour objectif de favoriser un milieu d’apprentissage inclusif, en offrant des accommodements raisonnables. Et ça, dans le respect de l’égalité, sans discrimination ou privilège.
Un accommodement raisonnable, c’est quoi ?
Selon la CDPDJ, “L’accommodement raisonnable est un moyen utilisé pour faire cesser une situation de discrimination fondée sur le handicap, la religion, l’âge ou tout autre motif interdit par la Charte. Accommoder peut signifier qu’on aménage une pratique ou une règle générale de fonctionnement ou qu’on accorde une exemption à une personne se trouvant dans une situation de discrimination.”
Il existe plusieurs types d’accommodements. Voici la liste proposée sur le site du Gouvernement du Québec, qui correspond à des accommodements raisonnables pouvant être proposés par les établissements :
Temps supplémentaire aux examens ; Utilisation d’un ordinateur et de logiciels adaptés ; Accès à des locaux adaptés ou isolés lors d’examens ; Horaire adapté ; Prise de notes ; Accompagnement physique et aide à la manipulation ; Production de matériel pédagogique en braille ou en médias substituts ; Interprétation en langue des signes ou sous-titrage ; Prêt de matériel spécialisé ou utilisation de technologies adaptées.
Et si j’ai besoin d’une forme de soutien qui n’est pas dans la liste ? Suis-je déraisonnable ?
- Non ! Il n’est bien sûr pas déraisonnable d’avoir des besoins spécifiques. Si tu n’es pas sûr.e de pouvoir accéder à un accommodement en particulier, le mieux à faire c’est de demander. Tu peux commencer par contacter le centre de services et de soutien de ton établissement. Ils te diront quels accommodements sont proposés dans ton établissement, et s’il est possible de mettre en place des accommodements supplémentaires, en fonction des ressources disponibles.
L’équité et l’inclusion est un travail collectif constant
Chaque jour doit être un pas vers l’avant nous menant à la reconnaissance des droits de toutes et tous, incluant ceux des personnes étudiantes en situation de handicap – et tu as ton mot à dire ! Personne ne connaît ta situation mieux que toi.
À l’AQEIPS, nous te soutenons dans la promotion et la défense de tes droits afin que tu puisses t’épanouir pleinement dans tes études, sans compromis sur l’équité et l’inclusion. Nous nous mettons à l’écoute et au service des personnes étudiantes en situation de handicap (PÉSH) en discutant avec les centres de service et de direction des établissements, en rédigeant des lettres de soutien, et en organisant des rencontres individuelles avec nos membres.
Il existe aussi une variété de ressources à ta disposition pour faire valoir tes droits, aux études et dans tous les domaines de ta vie :
Nous souhaitons souligner les initiatives étudiantes, professorales, activistes et gouvernementales qui pavent lentement mais sûrement notre accès à l’éducation équitable au postsecondaire, et aux droits égaux pour toutes et tous.
C’est un chantier qui doit être poursuivi à chaque jour, et nous sommes fièr.es d’y ajouter nos efforts !
Sources :
C-12 – Charte des droits et libertés de la personne
Entrée au collégial pour les personnes étudiantes en situation de handicap | Gouvernement du Québec
https://www.cdpdj.qc.ca/fr/vos-droits/qu-est-ce-que/laccommodement-raisonnable
Le savais-tu ? : Projet pilote de recherche sur l’opinion publique sur l’accessibilité réalisé par le gouvernement du Canada en 2019
L’inclusion des personnes en situation de handicap et l’accessibilité – 2021 – Canada.ca
Solution du Quiz :
Réponse B. L’accommodement raisonnable, c’est modifier une règle ou une pratique pour corriger une situation de discrimination.