L’Association Québécoise pour l’Équité et l’Inclusion au Postsecondaire (AQEIPS) travaille d’arrache-pied depuis les 25 dernières années afin d’aider financièrement la population estudiantine en situation de handicap. Consciente des constants défis financiers rattachés tant au coût de la vie qu’à la réalité académique en étant en situation de handicap. L’équipe AQEIPS se mobilise chaque année dans la réalisation d’un programme de bourses qui ne serait possible sans l’aide de ses généreux donateurs. Ce programme permet de réduire les barrières financières et contribue à créer un environnement inclusif où tous les étudiants et étudiantes ont la possibilité de s’épanouir académiquement en limitant le fardeau associé à leur situation de handicap. Depuis sa création, le programme de bourses a réussi à aider plus de 175 personnes étudiantes.
Pour célébrer son 25e anniversaire, l’équipe s’est donné comme mission de remettre 25 bourses à des PÉSH venant de partout de la province du Québec. C’est avec fierté et émotion que l’AQEIPS a remis, au sein de sa cérémonie du 21 mai 2024, un total de 35 bourses d’une valeur allant de 500$ à 1500$ à des personnes étudiantes en situation de handicap de tous les niveaux postsecondaires à travers le Québec! Une année record pour l’association, ce qui témoigne à quel point chaque don compte.
Nous tenons à remercier les membres du jury pour tout leur travail. Nous remercions également tous les étudiants et étudiantes qui ont fait une demande cette année, tout comme les donateurs et partenaires exceptionnels. – L’équipe AQEIPS
La réalité financière des personnes étudiantes en situation de handicap
Les personnes étudiantes en situation de handicap font face à des défis financiers particuliers, notamment des coûts additionnels liés aux services d’accessibilité et aux technologies adaptées, tout comme les évaluations au privé souvent nécessaires afin d’obtenir du soutien au postsecondaire. Faut-il également mentionner que le règlement sur l’Aide financière aux études ne semble reconnaitre que les déficiences fonctionnelles majeures et omet les déficiences émergentes, souvent qualifiées de handicaps « invisibles », représentant près de 70% de la population estudiantine en situation de handicap à l’université.
Cette pression financière ajoutée affecte tant la persévérance académique que la santé mentale étudiante. L’AQEIPS considère que toutes les personnes étudiantes méritent de rayonner au meilleur de leurs aptitudes dans un environnement répondant à leurs besoins, un environnement adapté souvent synonyme de coût supplémentaire. Le programme de bourse intervient précisément pour aider à alléger cette charge financière.
Les personnes boursières, symboles de persévérance
Cette année, 271 personnes étudiantes ont soumis leur candidature au sein du programme de bourses, le travail du jury a vraiment été ardu, voir crève-cœur, alors que chaque situation témoigne tant d’un besoin de soutien, que d’une célébration de leur accomplissement.
Les personnes boursières pour l’année 2024 ont dépeint, au sein de leur candidature, le portrait d’une réalité vécue par plusieurs, alors que les embûches et les barrières environnementales ne cessent de s’accumuler au fil de leurs études. Néanmoins, c’est avec résilience qu’ils et elles persévèrent dans le milieu académique en contribuant à leur façon à la création d’un environnement inclusif jonché de diversité, incarnant ainsi les valeurs de l’association.
Pour conclure, l’AQEIPS célèbre non seulement les 25 ans de son programme de bourses, elle tient également à célébrer les réalisations exceptionnelles de chaque personne étudiante en situation de handicap au postsecondaire pour plusieurs années encore.
Au plaisir de vous retrouver pour la réouverture du programme de bourses 2025,
L’équipe AQEIPS