Comprendre le Formulaire 1015
L’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS) entame, depuis 2018, des actions visant à mettre fin aux pratiques qu’elle considère discriminatoires relatives au formulaire 1015 de l’aide financière aux études (AFE). Cette année, notre association s’est engagée à compiler les diverses versions du formulaire, et analyser leurs modifications, tout comme les échanges politiques s’en suivant. Il s’en conclut par un constat alarmant sur les pratiques discordantes de l’AFE tant au niveau du traitement des demandes que du caractère discriminant de certains règlements.
Qu’est-ce que le « 1015 » ?
À ce jour, le formulaire 1015; Déficience permanente entraînant une incapacité significative et persistante (2024) se présente comme un certificat médical qui concerne les personnes étudiantes au postsecondaire. Il vise à attester que la personne étudiante a une « déficience permanente, physique ou mentale, entraînant une incapacité significative et persistante qui l’amène à rencontrer des obstacles importants dans la poursuite de ses études à temps plein ou dans son intégration éventuelle au marché du travail. » (Ministère de l’Enseignement supérieur, 2024) Tel que ce document l’indique, il doit être rempli par un médecin ou un professionnel de la santé dans le cadre d’une demande au Programme de prêts et bourses ou au Programme d’allocation pour des besoins particuliers, auprès de l’Aide financière aux études. Ce document permet notamment à une personne étudiante en situation de handicap éligible d’obtenir une aide financière entièrement sous forme de bourse.
Le 1015 chez l’AQEIPS
À l’AQEIPS, nous soutenons les personnes étudiantes en situation de handicap dans divers aspects de leur vie académique. Les demandes d’aides relatives au formulaire 1015 ont laissé notre équipe dans la confusion (potentiellement autant que nos membres) face aux diverses étapes auprès l’AFE menant à une acceptation ou un refus.
Depuis près de 10 ans, il semblerait que certaines personnes étudiantes en situation de handicap obtenaient auprès de l’AFE un statut de déficience fonctionnelle majeur (DFM), leur permettant notamment de voir leur prêt se transformer en bourses alors que d’autres non, malgré que le même diagnostique soit bel et bien inscrit au sein du formulaire 1015 par un professionnel de la santé.
Nous tentons de comprendre pourquoi.
Un historique des modifications
Les actions de l’AQEIPS
À l’AQEIPS, nous continuons à offrir du soutien aux personnes étudiantes qui cherchent des renseignements relatifs au formulaire 1015. Nous continuons à dénoncer les disparités et le manque de clarté dans les prises de décisions de l’AFE face au formulaire 1015 et continuons à entretenir des relations participatives et collaboratives auprès des organisations juridiques et associatives. Le tout, dans le but d’améliorer les pratiques de l’AFE et limiter la confusion et l’injustice autour de ce fameux formulaire.
N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions vis-à-vis le formulaire 1015.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux et sur notre site Internet pour rester à l’affut des nouvelles reliées à la situation.
CONSULTER LES VERSIONS ANTÉRIEURES DU FORMULAIRE 1015
SOURCES
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. (2015). Rapport de suivi, l’accommodement des étudiants et étudiantes en situation de handicap dans les établissements d’enseignement collégial. https://www.cdpdj.qc.ca/fr/publications/rapport-de-suivi-laaccommo
Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR). Directives Certificat médical – Déficiences fonctionnelles majeures et autres déficiences reconnues (1015). Gouvernement du Québec. Version 2015
Ministère de l’Enseignement supérieur et Aide financière aux études. Certificat médical Déficiences fonctionnelles majeures et autres déficiences reconnues 2018-2019. Gouvernement du Québec. Version 2018
Ministère de l’Enseignement supérieur et Aide financière aux études. Certificat médical – Personne aux études Déficience permanente entraînant une incapacité significative et persistante 2024-2025. Gouvernement du Québec. Version 2024.
Protecteur du citoyen. (2022, mars). Aide financière aux études : Mieux accompagner les étudiantes et étudiants en faisant preuve de transparence et d’écoute [Rapport spécial]. https://protecteurducitoyen.qc.ca/fr/nouvelles/communiques/rapport-special-aide-financiere-aux-etudes