L’AQEIPS et le SAC : un projet collaboratif pour l’accessibilité numérique 

La collaboration entre l’AQEIPS et le SAC

Depuis près d’un an, nous avons uni nos forces avec le Service aux collectivités (SAC) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour mener un projet ambitieux visant à étudier les pratiques d’accessibilité en lien avec les services offerts aux personnes étudiantes en situation de handicap dans les établissements postsecondaires du Québec. Cette collaboration a donné naissance à quatre recommandations concrètes relatives à l’accessibilité numérique des établissements, un enjeu majeur pour les personnes étudiantes en situation de handicap.

Ce projet met en lumière la grande pertinence de la collaboration entre les acteurs et actrices du milieu communautaire et universitaire dans la construction d’une société à visée inclusive.

Qu’est-ce que le SAC ?

Depuis 45 ans, le Service aux collectivités (SAC) collabore avec des groupes sociaux non traditionnellement desservis par les universités, en vue de répondre à des besoins qui leur sont propres, et ce, dans une perspective de promotion collective ou culturelle (https://sac.uqam.ca/). Ainsi, ce service soutient des projets issus de groupes féministes, syndicaux et communautaires en favorisant des collaborations entre les étudiant.e.s, les professeur.e.s, et ces groupes. De nombreux projets soutenus par le SAC ont entraîné des changements majeurs notamment dans les domaines politique, social et culturel. Son Volet étudiant permet aux étudiants et étudiantes de participer activement à des projets communautaires en mettant leurs compétences au service des organismes partenaires.

Cette initiative offre un soutien concret à des groupes selon les besoins issus directement des milieux. Elle permet également d’enrichir l’engagement et la relève des personnes étudiantes en contexte communautaire.

Une collaboration réussie

La collaboration entre l’AQEIPS et le SAC a donné naissance à notre projet : l’Évaluation des pratiques numériques en lien avec les services offerts aux étudiants et étudiantes en situation de handicap dans les établissements postsecondaires du Québec. Ce projet a su cerner les lacunes existantes en matière d’accessibilité dans les pratiques numériques des établissements postsecondaires, et concevoir des recommandations susceptibles de transformer les pratiques institutionnelles actuelles.


Ce projet a été l’occasion d’une rencontre enrichissante entre Maude Chartier-Desjardins, doctorante en sciences de l’éducation, et l’AQEIPS. Pour nous, l’un des aspects les plus marquants de cette collaboration réside dans les échanges entre une étudiante-chercheuse et un organisme communautaire, dans une optique de recherche partenariale. Ce modèle de collaboration engendre une belle relation de co-construction, où les savoirs des personnes étudiantes et des communautés se rencontrent.

Une telle rencontre prend d’autant plus de valeur dans un contexte où les organismes communautaires font face à des ressources financières parfois limitées, souvent insuffisantes pour répondre à des besoins toujours croissants.


Nous saluons et remercions le Service aux collectivités pour 45 ans d’engagement, de changements et de démocratisation des savoirs. Nous désirons souligner ce que devrait être l’avenir des partenariats dans le milieu universitaire : des collaborations mutuellement bénéfiques qui placent les besoins des communautés au cœur des préoccupations académiques.

Crédit photo : Jean-François Hamelin.