Non aux pénalités financières sur les retraites

Montréal, 21 septembre – L’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS) souhaite exprimer sa désapprobation face à la décision du Gouvernement du Québec de contester la récente décision du Tribunal Administratif du Québec (TAQ), qui a reconnu que l’article 120.1 de la Loi sur le régime des rentes du Québec rend la pénalité de la RRQ inapplicable pour les personnes en situation de handicap.

Cette décision du Gouvernement du Québec, de contester une mesure visant à garantir l’équité pour les personnes en situation de handicap, est profondément préoccupante. Elle contribue à perpétuer les inégalités économiques auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap au Québec, en leur retirant l’accès à des ressources financières nécessaires pour subvenir à leurs besoins. Cela affecte nos membres, les personnes étudiantes en situation de handicap (PÉSH), car elle impacte l’avenir de ceux de 65 ans et moins et la situation actuelle de ceux ayant dépassé cet âge.

L’AQEIPS considère que ces pénalités sont contraires aux principes fondamentaux d’équité et de non-discrimination. Les personnes en situation de handicap doivent faire face à des défis et à des dépenses supplémentaires pour répondre à leurs besoins particuliers. Imposer des pénalités financières à ces individus vulnérables à un moment crucial de leur vie est non seulement injuste, mais cela les empêche également de jouir d’une retraite digne.

Nous exhortons le Gouvernement du Québec à reconsidérer sa position. Il est impératif que les personnes en situation de handicap puissent bénéficier de leur rente d’invalidité sans subir des réductions lorsque celle-ci se transforme en rente de retraite à l’âge de 65 ans.

À propos de l’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS)

L’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS) est une organisation dédiée à promouvoir l’équité et l’inclusion dans le domaine de l’éducation postsecondaire au Québec. Depuis 1991, nous militons pour l’égalisation des chances en éducation pour les personnes étudiantes en situation de handicap (PÉSH) au postsecondaire. Notre vision est celle d’une société véritablement inclusive, où tous les individus, y compris les PÉSH, ont un accès équitable à l’éducation et à des opportunités égales. Pour atteindre cet objectif, nous organisons des activités, collaborons à des projets de recherche et offrons un programme de bourses annuel pour soutenir les PÉSH dans leur parcours éducatif et professionnel.


Pour plus d’information: [email protected]