Un événement marquant
Le congrès Transformation des pratiques et nouvelles représentations du handicap s’est tenu à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en août 2024. Cet événement marquant a rassemblé des chercheurs, des membres du milieu communautaire, des artistes et des personnes intervenantes du secteur du handicap, issues de la France, de la Belgique, de la Suisse et bien plus!
Notre équipe de chargées de projets de l’AQEIPS a participé à ce congrès de trois jours à l’UQAM, afin de discuter et d’explorer les nouvelles pratiques visant à offrir des représentations plus inclusives et variées du handicap. Au fil de cet évènement, l’accent a été mis sur l’importance de l’interdisciplinarité et de la collaboration entre différents milieux, facilitant une meilleure compréhension de diverses réalités vécues. Le passage à cet évènement a éveillé certaines réflexions au sein de l’AQEIPS.
Plusieurs termes, mais aussi plusieurs actions
Tant dans le milieu de la recherche que dans le milieu communautaire, il semble courant de privilégier la qualification spécifique de certains termes. Le passage du terme « handicapé » à « situation de handicap », pourrait en être un exemple. Des discussions approfondies sur l’utilisation des mots et leurs variants pour qualifier des individus se sont ultimement conclues par la nécessité de mettre en place des actions concrètes pour favoriser l’inclusion et l’accessibilité.
En effet, il semble nécessaire de reconnaître que bien que le langage joue un rôle crucial dans la compréhension et la représentation des réalités vécues par les personnes en situation de handicap, il est impératif de traduire cette compréhension en actions concrètes, telles que des initiatives favorisant l’accessibilité. Voilà sensiblement le message ayant introduit les réflexions de plusieurs parties prenantes du secteur du handicap, au sein de l’évènement.
Faciliter l’accès à l’information auprès des personnes concernées
Au fil des activités et discussions découlant de l’évènement, un constat collectif pourrait être retenu ; il faut faciliter l’accès à l’information relative aux recherches, auprès des personnes concernées.
« Pourquoi je ne me sens pas vraiment ‘’intelligente’’ en milieu académique ? » et « comment faire pour faciliter la participation aux conversations en congrès de recherche ? » furent des questions soulevées au fil de l’évènement. Parfois, l’information transmise en congrès n’en est pas une des plus faciles à comprendre. Pour des personnes issues du milieu de l’intervention plutôt « terrain », entamer le dialogue avec les personnes chercheuses est parfois complexe ou intimidant.
Le congrès Transformations des pratiques et nouvelles représentations du handicap a su rassembler plusieurs personnes issues de contexte diversifié. C’est dans une optique d’ouverture et de valorisation des savoirs expérientiels que s’est déroulé l’évènement. Des séances de micros ouverts et des discussions en demi-cercles semblent avoir déconstruit les modalités davantage classiques de présentation scientifique, une initiative bien accueillie. Il en est de même pour certaines vulgarisations de projets « par et pour » les personnes en situation de handicap, ainsi que certaines initiatives en facile à lire et à comprendre (FALC).
Valoriser l’expérience de l’autre
Au fil du congrès, plusieurs présentations ont su témoigner de l’importance d’intégrer les perspectives des personnes en situation de handicap pour enrichir les théories et les pratiques en matière d’inclusion, d’accessibilité et d’autodétermination. Il en est de même pour les personnes travaillant dans le domaine, elles aussi ayant un vécu enrichissant.
Au fil des discussions, que ce soit sur les aspects théoriques et méthodologiques, les pratiques artistiques et culturelles, les technologies numériques ou les soins et accompagnements, il est devenu clair que l’intégration des expériences vécues contribue à une meilleure compréhension et à des solutions plus adaptées pour les acteurs du milieu relatif au handicap.
À l’AQEIPS, nous saluons les initiatives proposées au sein du congrès Transformations des pratiques et nouvelles représentations du handicap. Nous encourageons nos membres et partenaires à s’investir auprès de projets de recherche valorisant leurs savoirs et leurs vécus, afin de continuer cette relation dialogique avec le milieu de la recherche et de l’intervention.
Nous remercions tant les personnes organisatrices de ce congrès, que les personnes participantes et intervenantes qui collaborent et contribuent à une visée sociale davantage inclusive!