L’AQEIPS au congrès d’INCA – Points de connexion 

Le congrès Points de connexion, organisé par l’INCA, a eu lieu le 16 octobre 2024 au centre-ville de Montréal. Ce fut un rassemblement de plusieurs présentations et de ressources pour les personnes ayant une déficience visuelle. L’événement était aussi intéressant pour toute personne vivant avec une situation de handicap, les personnes accompagnatrices et le public en général.  

L’équipe AQEIPS était présente pour la journée et en a profité pour faire le tour des kiosques, assister à diverses présentations et participer à une table ronde. Voici un court résumé de la journée :   

Les kiosques :  

Le congrès Points de connexion regroupait plusieurs associations et organismes qui partageaient des informations sur leurs activités et projets dans des kiosques distribués à travers le hall des exposants. Ces kiosques comprenaient :  

ASAMM – Association des sports pour aveugles du Montréal métropolitain  

Une association qui œuvre pour offrir des activités de sport pour des personnes ayant une déficience visuelle. Des activités sont offertes toute l’année.  

 AQDM – Association québécoise de la dégénérescence maculaire 

Une association qui a pour mission « d’informer, orienter et soutenir les personnes atteintes de dégénérescence maculaire ainsi que leurs aidants ». 

ASAQ – Association sportive des aveugles du Québec 

Une association qui a pour mission « de promouvoir la pratique du sport amateur auprès des personnes ayant une déficience visuelle et ainsi de favoriser leur intégration ». Elle offre plusieurs activités sportives et gère également l’équipe compétitive de goalball au niveau provincial.  

Finhandicap  

« Un cabinet des services financiers spécialisé pour les personnes en situation de handicap » qui offre des « conseils personnalisés » sur le REEI (régime enregistré épargne-invalidité), le CIPH (crédit d’impôt pour personnes handicapées) et les assurances. N’hésitez pas à contacter une personne conseillère pour plus d’information.  

ROSEPH – Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées 

Une association qui « réunit 26 services spécialisés de main-d’œuvre dont la mission première est de favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap ». Le ROSEPH travaille aussi en partenariat avec MentorHabiletés Canada – un programme de mentorat qui « favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu de travail ».  

MBDE – Mon bras droit éduc  

Une plate-forme pour jumeler une personne étudiante en situation de handicap (PÉSH) avec une personne-ressource qui l’aidera avec, par exemple, la prise des notes durant les cours, dans le but d’alléger la charge de travail d’une PÉSH dans la recherche de personnes-ressources – une tâche lourde pour une personne étudiante qui a déjà ses cours et ses études à gérer. N’hésitez pas à consulter leur site Internet pour vous inscrire pour recevoir des services ou pour devenir une personne-ressource.  

Braille TAB 

Une association qui offre des cours de guitare pour tous, mais a aussi la « première bibliothèque mondiale de partitions de guitare en braille et en caractères agrandis.  

SQLA – Service québécois du livre adapté  

Si vous cherchez des livres braille ou audio, contactez le SQLA et vous pouvez avoir des documents livrés à domicile ou disponibles pour téléchargement. 

Les présentations :

Cette présentation portait sur la maison connectée et les différentes technologies qui peuvent faciliter la vie d’une personne ayant une déficience visuelle. Vous pouvez non seulement avoir les lumières connectées, mais aussi le four-cuisinière, les ventilateurs, la climatisation, le chauffage et plus.  

Tous ces appareils peuvent être contrôlés par des technologies telles qu’Alexa, Siri ou Google Home. Quelques compagnies qui pourraient vous aider avec l’installation :  

Une conseillère en ressources humaines à la Commission de la fonction publique du Canada a fait une présentation sur l’accessibilité à l’emploi pour les personnes en situation de handicap, une priorité pour le gouvernement fédéral. Si vous décidez communiquer votre situation de handicap avec le département des ressources humaines, vous serez mis en contact avec une personne de l’équipe conseillère qui pourra vous aider dans le processus d’évaluation et dans la mise en place des accommodements nécessaires pour votre situation particulière. Une fois que vous devenez une personne employée fédérale, votre dossier sera gardé et mis à jour régulièrement, donc vous n’aurez pas à recommencer tout le processus de demande d’accommodements si vous changez de poste.  

Pour avoir plus d’information :  

Information sur l’autodéclaration 

Programme fédéral d’expérience de travail étudiant  

Une présentation des Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) sur les différentes opportunités de travail dans plusieurs domaines/opérations du gouvernement fédéral. Ces domaines incluent : “acheteur central, gestionnaire immobilier, trésorier, comptable, administrateur de la paye et des régimes de pension, conseiller en matière d’intégrité, fournisseur de services communs et spécialiste des questions linguistiques.”  

Le soutien en approvisionnement Canada au sein de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) « vise à faire en sorte qu’il soit plus facile pour les entreprises plus petites et celles issues de la diversité de soumissionner des marchés du gouvernement fédéral.”  

Table ronde avec des membres de l’équipe INCA, MBDE, AQPEHV 

L’équipe AQEIPS a terminé la journée par une discussion table ronde avec notamment des membres de l’équipe INCA, Mon Bras Droit Éduc, l’AQPEHV  autour du sujet : Comment rejoindre les jeunes ayant une limitation visuelle pour mieux les servir ? 

Nous avons abordé plusieurs thèmes en lien avec les jeunes en situation de handicap, incluant le taux de participation au sein des activités dans le milieu communautaire, la technologie et la publicité autour des événements et/ou des services offerts.  

Plusieurs personnes ont constaté qu’il était difficile de faire participer les gens à des activités organisées, surtout à Montréal. L’hypothèse proposée est qu’il y a beaucoup d’activités offertes dans la métropole en comparaison aux petites villes ou villages en région. Aujourd’hui, une personne en situation de handicap peut chercher et trouver un plus grand nombre d’événements et d’activités accessibles grâce à l’Internet comparé à des années précédentes.  

Il était mentionné que les jeunes en situation de handicap cherchent peut-être plus aujourd’hui à faire des activités avec des personnes qui n’ont pas de situation de handicap. Ce constat peut témoigner des avancements qui ont été réalisés au courant des dernières années relatifs à l’intégration et l’accessibilité de façon générale.  

Cependant, pour des associations desservant des communautés spécifiques, la question de comment attirer et faire participer les jeunes demeure une interrogation importante.