Janvier-mars : rapport trimestriel

26e édition du programme de bourses

La 26e édition de notre programme de bourses fut un franc succès !  

Avec plus de 90 000 $ reçus de nos donateurs et donatrices, nous avons pu distribuer un total de 57 bourses à des personnes étudiantes en situation de handicap (PÉSH) à tous les niveaux postsecondaires. C’est un record pour notre programme, et nous sommes reconnaissants à toutes les personnes ayant rendu ce succès possible. Merci aux candidats et candidates, à nos donateurs et aux membres du jury ! 

Le programme de bourse est ancré dans notre mission de soutenir les PÉSH dans leurs parcours académiques et professionnels, en aidant notamment à pallier les coûts inhérents au contexte du handicap. 

Nous remercions la générosité de nos donateurs et donatrices à tous les niveaux de don. Chaque don fait la différence et nous permet de proposer toujours plus de soutien à nos membres.  

Visite à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Le 10 mars 2025, l’équipe de l’AQEIPS s’est déplacée à Trois-Rivières pour la première édition de la journée de sensibilisation intitulée Rendre visible l’invisible : une journée pour comprendre et agir. Initiée par Chloé Séguin & Philippe Dorion, deux personnes étudiantes de l’Université du Québec à Trois-Rivières, en collaboration avec l’AQEIPS, de nombreuses activités ont été proposées afin de mettre en lumière les enjeux d’accessibilité vécus par les personnes étudiantes en situation de handicap au postsecondaire.

À travers une immersion dans un parcours en chaise roulante, notre chargée de projet Felicity a pu, aux côtés d’autre étudiant.e.s, expérimenter certains défis rencontrés : navigation de rampes d’accès, hauteur problématique des casiers, ou encore déplacements hasardeux dans des toilettes pourtant étiquetées comme accessibles.

Des périodes de discussion avec les étudiant.e.s, ainsi qu’une table de jeu sur les thématiques de l’accessibilité ont nourri de belles réflexions et de riches échanges autour de la réalité vécue par nos membres, sans oublier la présence des conseillères du centre de services et de soutien de l’université, disponibles pour répondre aux questions de toutes et tous !

Cette belle journée a permis de créer des ponts entre nos expériences, s’informer sur les ressources disponibles à l’université et alimenter notre volonté d’agir collectivement, étudiant.e.s concerné.e.s et allié.e.s, pour un milieu postsecondaire plus accessible. 

Visite au Cégep du Vieux Montréal (CVM)

Le 18 mars 2025, c’était la 4e édition de la Semaine de sensibilisation à l’accessibilité universelle au Cégep du Vieux Montréal. L’AQEIPS y tenait un kiosque pour échanger avec les étudiant.e.s et les partenaires présents.

Organisé par RADAR, un service d’écoute et de soutien par et pour les étudiant.e.s, l’événement, sous le slogan « Nous sommes partout, tout le temps ! Luttons ensemble contre le capacitisme. », a permis de rencontrer la communauté collégiale et de discuter, à travers une activité ludique tenu par notre équipe, de la signification et de l’usage des termes égalité, équité, inclusion dans nos établissements d’études.

Dans le hall du Cégep, l’énergie était palpable alors que nos échanges ont nourri nos revendications pour un meilleur accès aux études postsecondaires. Plusieurs kiosques et un jeu quiz ont mobilisé les personnes étudiantes à discuter et s’informer sur leur droit à l’accessibilité.

Encore une fois, l’AQEIPS salue les initiatives de sensibilisation au sein des établissements et attend avec joie les prochaines éditions.

Tournage de vidéos documentaires

Cet hiver, l’AQEIPS a débuté un projet-vidéo grâce à une collaboration et un soutien financier avec le SAC-UQAM. Le but du projet est de créer des capsules vidéo abordant différents sujets pertinents pour nos membres et pour le public en général.

Avec l’expertise cinématique d’un étudiant uqamien, nous avons fait deux journées de tournage à nos bureaux pour réaliser des entrevues avec des étudiants bénévoles souhaitant partager leurs expériences de vie avec un handicap et leur parcours d’études postsecondaires. Merci à Bryen, Amélie, Léa, Rivellie et Mathias !

Nous avons aussi tourné une vidéo avec notre directeur Stéphane Braney abordant le thème de l’accessibilité architecturale d’un établissement postsecondaire. 

Suivez-nous sur les réseaux et devenez membre AQEIPS pour ne rien manquer de nos actualités !

L'équipe AQEIPS et les personnes étudiantes participant au projet.