À propos

L’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS)

L’AQEIPS a été créée en 1991 « Par et Pour » les personnes étudiantes en situation de handicap (PÉSH) au postsecondaire (DEP, AEC, cégep et université). Nous organisons des activités et collaborons à des projets de recherche afin de faire la promotion et la défense collective des droits des PÉSH.
Nous proposons un programme de bourses annuel visant à soutenir les PÉSH dans la poursuite de leurs études.

Unie pour la réussite des pratiques inclusives en éducation, l’AQEIPS milite depuis 1991 pour l’égalité des chances en éducation des personnes étudiantes en situation de handicap (PÉSH) au postsecondaire. Nous travaillons à bâtir une société inclusive, une société où le cycle de la pauvreté et de l’isolement vécu par les PÉSH seront brisés, et où l’accès à l’enseignement leur sera garanti au même titre que les personnes étudiantes qui ne sont pas en situation de handicap. 


Depuis la création de l’AQEIPS, la promotion et la défense des droits ainsi que les demandes d’interventions en lien avec des besoins prennent de plus en plus d’importance. Il y a un urgent besoin d’apporter des changements sociopolitiques et socioéconomiques. Par exemple : 

  • Modification au Programme d’aide financière aux études (AFE) du Québec restreignant les catégories de personnes étudiantes considérés comme PÉSH ayant des déficiences fonctionnelles majeures (Formulaire 1015). 

Pour ces raisons, l’AQEIPS promeut et défend d’accorder l’allocation adéquate des ressources humaines, financières et matérielles pour assurer la réussite des études inclusives, un modèle qui a démontré son efficacité dans d’autres provinces du Canada et ailleurs dans le monde. 

Plusieurs traités internationaux considèrent l’égalité des chances en éducation pour les personnes en situation de handicap comme une priorité, dont la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies, qui a été ratifiée par le Canada en 2010.

Nous devons travailler ensemble pour une éducation inclusive de qualité. 


Mission

Soutenir les personnes étudiantes en situation de handicap (PÉSH) du postsecondaire par le biais de la promotion de leurs droits, de l’équité et l’inclusion. 

Vision

Un accès inclusif à l’éducation. 

Objectifs

  • Défendre l’égalité de chances en éducation postsecondaire pour tous les PÉSH. 
  • Promouvoir la défense des droits et des intérêts des PÉSH au niveau postsecondaire, dans une approche inclusive de tous les handicaps. 
  • Favoriser l’inclusion des personnes étudiantes ayant un handicap visible ou invisible dans les établissements d’enseignement postsecondaire publics et privés. 
  • Favoriser la concertation entre les PÉSH au niveau postsecondaire. 
  • Diffuser de l’information à ses membres sur tous les aspects concernant la vie des PÉSH au postsecondaire. 
  • Informer et sensibiliser la population, les établissements d’enseignement et les gouvernements au vécu et aux besoins de ces personnes. 
  • Encourager l’embauche des personnes étudiantes et des diplômées en situation de handicap sur le marché du travail.