Les 5 et 6 mai 2025, l’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS) a eu le privilège de participer au colloque 637 – Pour une culture favorable à la santé mentale étudiante en enseignement supérieur : miser sur le développement et la mobilisation des connaissances avec les personnes étudiantes, tenu dans le cadre du 92e Congrès de l’Acfas à l’École de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal.
Le colloque, proposé par l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES) et l’Initiative sur la santé mentale étudiante (ISMÉ), visait à mobiliser la recherche afin de mieux soutenir les établissements d’enseignement et les personnes étudiantes dans la mise en place d’actions concrètes en santé mentale. En réunissant chercheur.e.s, praticien.ne.s et partenaires, l’événement a su offrir des présentations, des panels et des réflexions collectives autour de la grande question centrale : comment faire en sorte que la recherche sur la santé mentale puisse mieux soutenir les personnes étudiantes et les établissements d’enseignement dans la mise en place d’actions visant à favoriser la santé mentale étudiante?
Favoriser l’inclusion en recherche et la santé mentale des personnes étudiantes en situation de handicap
C’est dans ce contexte que l’AQEIPS, en collaboration avec Yves-Marie Lefebvre, étudiant à la maîtrise en études urbaines à l’ESG, a présenté une communication intitulée Favoriser l’inclusion en recherche et la santé mentale des personnes étudiantes en situation de handicap, visant à réfléchir aux moyens permettant aux personnes étudiantes en situation de handicap concerné.e.s de participer pleinement à la recherche universitaire. Elle mettait en lumière :
- les obstacles systémiques rencontrés par les personnes étudiantes en situation de handicap dans les milieux académiques ;
- les stratégies concrètes qu’ils et elles déploient pour faire face à ces défis ;
- et les pratiques inclusives prometteuses déjà mises en place dans certains établissements.
Tout au long du colloque, plusieurs interventions ont également abordé la diversité à travers des enjeux trop souvent sous-documentés, tels que :
- le soutien aux personnes étudiantes en situation de handicap ;
- les pratiques d’éducation inclusive aux substances psychoactives ;
- les transitions vers les milieux de stage ;
- et la stigmatisation vécue par les étudiant.e.s queer et neurodivergent.e.s.
**Pour en apprendre davantage sur les divers sujets abordés, veuillez consulter la programmation complète

Photo : Maude Chartier-Desjardins, chargée de projets volet recherche à l’AQEIPS et étudiante doctorante à l’UQAM et Yves-Marie Lefebvre, étudiant en maîtrise à l’ESG, ont présenté une communication intitulée Favoriser l’inclusion en recherche et la santé mentale des personnes étudiantes en situation de handicap lors du 92e congrès de l’ACFAS.
Une volonté de changement
À travers différents événements connexes du congrès, notre équipe fut réjouie de la mobilisation des personnes issues de la diversité capacitaire et de leurs allié.e.s, quant à la revendication de leurs droits.
C’était notamment le cas lors du colloque 615 – La communication accessible : une responsabilité partagée, dont le programme complet est disponible ici, qui a su rassembler des perspectives enrichissantes et critiques quant à la production du savoir. Plusieurs interventions ont témoigné des formes d’audisme et de capacitisme encore bien présentes dans la recherche, tout en proposant des pratiques nécessaires; présence de cochercheur.e.s concerné.e.s, adaptation des formats de diffusion, reconnaissance du travail invisible et mise en place de mesures concrètes d’accessibilité (sous-titrage, accompagnement, et plus !)
Qu’il s’agisse des personnes sourdes, aphasiques, autistes ou vivant avec d’autres troubles de communication, les présentations ont convergé vers une même conclusion au sein des deux colloques : replacer les savoirs expérientiels au cœur des dynamiques de recherche.
Une telle posture incite à repenser les conditions éthiques, matérielles et symboliques de la recherche, afin que celle-ci soit davantage accessible et s’assurer qu’elle cesse de reproduire des rapports de pouvoir discriminants.
Pour en apprendre davantage sur la conclusion de ce bel événement, veuillez consulter le Bilan du 92e Congrès de l’Acfas ici.
L’équipe AQEIPS remercie sincèrement les diverses équipes ayant mené à bien cet événement d’envergure et salue l’audace des personnes présentatrices ayant à cœur l’accessibilité et l’inclusion.