Avril-juin : rapport trimestriel

Assemblée générale annuelle

L’AGA fut l’occasion de partager notre rapport d’activité de l’année 2024, ainsi que de présenter nos états financiers et nos projets à venir.  

Nous avons également souhaité la bienvenue à Marine et Marie-Pier, nos nouvelles administratrices !

Participation au congrès ACFAS

Les 5 et 6 mai 2025, nous avons eu le privilège de participer au colloque 637 – Pour une culture favorable à la santé mentale étudiante en enseignement supérieur : miser sur le développement et la mobilisation des connaissances avec les personnes étudiantes, tenu dans le cadre du 92e Congrès de l’Acfas à l’École de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal. 

L’AQEIPS, en collaboration avec Yves-Marie Lefebvre, étudiant à la maîtrise en études urbaines à l’ESG, a présenté une communication intitulée Favoriser l’inclusion en recherche et la santé mentale des personnes étudiantes en situation de handicap, visant à réfléchir aux moyens permettant aux personnes étudiantes en situation de handicap concerné.e.s de participer pleinement à la recherche universitaire. 

Elle mettait en lumière : 

  • les obstacles systémiques rencontrés par les personnes étudiantes en situation de handicap dans les milieux académiques ; 
  • les stratégies concrètes qu’ils et elles déploient pour faire face à ces défis ; 
  • et les pratiques inclusives prometteuses déjà mises en place dans certains établissements. 

L’équipe AQEIPS remercie sincèrement les diverses équipes ayant mené à bien cet événement d’envergure et salue l’audace des personnes présentatrices ayant à cœur l’accessibilité et l’inclusion. 

Café-rencontre

L’AQEIPS a débuté le projet café-rencontres à l’automne 2024 dans le but d’offrir un espace à nos membres PÉSH pour venir jaser de sujets variés une fois par mois.  

Chaque café-rencontre propose un thème ou une question qui peut être abordé ou exploré, comme les accommodements lors d’un stage, l’accessibilité dans les établissements postsecondaires, la gestion du stress et bien plus.  

Les discussions se passent de façon organique, laissant la place à chaque participant d’aborder des questions ou des sujets de discussion de leur choix. Entre les membres de l’équipe AQEIPS et les participants, l’ambiance est au partage, à l’écoute et à l’entre-aide, pour des rencontres bien agréables, intéressantes et chaleureuses.  

Les café-rencontres seront interrompus pendant les vacances d’été en juillet et août, et reviendront à l’automne 2025. 

Au plaisir de vous voir la prochaine fois ! 

Projet Art-QEIPS : galerie d’artistes

En juin dernier, nous avons publié le premier volume d’Art-QEIPS : Galerie d’artistes, un magazine virtuel qui se veut faire l’effet d’une visite dans une galerie d’art. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quelle galerie d’art !  

Ici, on met en avant les œuvres de personnes étudiantes en situation de handicap qui ont répondu à l’appel et partagé leurs perspectives autour de thématiques telles que “L’art comme thérapie” et “Souvenirs d’enfance”. Dans ce premier volume ressortent des réflexions prenantes sur le rapport à la création artistique, aux espaces d’ombre et de lumière que produit notre esprit, à la maladie et au désir de s’avancer fièrement vers l’avenir. 

Nous remercions chaleureusement Ariella et Ivy pour leurs contributions, et nous attendons avec impatience les créations de nos membres à travers le Québec. 

Vivons Visibles : le podcast accessible

Vivons visibles : le podcast accessible est un projet qui cherche à ouvrir la discussion sur plein de sujets en lien avec le handicap …et la vie en général ! 

Les quatre épisodes enregistrés l’année dernière abordent des sujets tels que l’accessibilité universelle, la vie avec un handicap invisible, l’accès aux services d’accompagnement et les accommodements durant les études postsecondaires. Cet été, l’AQEIPS continue à faire des entrevues balado et cherche à explorer davantage de sujets comme le sport adapté, être parent en situation de handicap, l’expérience de l’immigration en situation de handicap et autres. La beauté de ce projet et que chaque personne interviewée apporte son lot d’expériences et de vécu, rajoutant à de la richesse des savoirs de la communauté des personnes en situation de handicap.  

Ci-dessous, un extrait de notre premier épisode avec Stéphane Braney, notre directeur général, à écouter dans son intégralité ici. Après un retour aux études 2019, Stéphane a initialement rejoint l’AQEIPS en tant que chargé de projets. Il nous partage sa bonne humeur en nous parlant de son parcours d’études, son expérience professionnelle, les missions de l’AQEIPS et ses petits-enfants adorés !