5 ans déjà pour l’INÉÉI-PSH 

Mardi, le 3 décembre 2024, l’Institut national pour l’équité, l’égalité et l’inclusion des personnes en situation de handicap (l’INÉÉI-PSH) a célébré son cinquième anniversaire, et quelle meilleure idée que de le célébrer lors de la journée internationale des personnes en situation de handicap ! C’était une soirée bien remplie avec des partages d’histoires de l’Institut, des témoignages touchants des réussites et un retour sur le travail accompli. La soirée s’est terminée avec des performances artistiques, incluant un spectacle de la chorale La Gang à Rambrou.  

5 ans de travail acharné et de projets  

L’histoire de l’INÉÉI-PSH commence avec Selma Kouidri, co-fondatrice et directrice générale et Hélène Lépine, co-fondatrice et présidente du CA. Après des années à travailler dans le milieu communautaire, Selma observe un taux élevé de violences vécues par des personnes en situation de handicap (PSH) comparé à la population générale. Elle décide de fonder un organisme avec Hélène en novembre 2018 et de travailler spécifiquement pour « l’élimination des violences et de la discrimination, l’autonomisation par l’accès au marché du travail, l’inclusion sociale et participation citoyenne, ainsi que l’accès équitable et égalitaire aux services sociaux et de santé». 

Depuis, l’INÉÉI-PSH effectue un travail acharné dans le but d’offrir divers services et activités afin de réaliser leur mission. Voici un court résumé de quelques-uns :  

  • Le service de l’InterAidance est un service de soutien téléphonique rapide pour des personnes en situation de handicap « quel que soit leur âge, leur genre ou leur origine ethnoculturelle » cherchant du soutien et/ou d’accompagnement avec une situation de violence et/ou de discrimination.  
  • Le projet C.A.F.É.S consiste à offrir des ateliers explorant des thèmes variés dans le but de mieux équiper les PSH pour « la participation active à des tables de concertations inclusives et paritaires, mieux se préparer à l’administration des OBNL, et à siéger à un conseil d’administration ».  
  • Les Sentinelles du Garde-Manger est un service qui sert à aiguiller des personnes vers des ressources de soutien alimentaire afin « d’améliorer l’autonomie et la sécurité alimentaire des personnes en situation de vulnérabilité, notamment les PSH ». 

L’INÉÉI-PSH est actif à Montréal et partout dans la province du Québec. 

Vous pouvez suivre les activités de l’INÉÉI-PSH sur Facebook, Instagram et sur leur site Internet.  

Bravo l’INÉÉI-PSH pour votre travail ! Nous vous encourageons dans vos projets et vous souhaitons du succès pour les cinq prochaines années !